page

Blog > Joaillerie > Bagues11/02/2017

Le marché des pierres précieuses

Les prix des pierres sont soumis à fluctuations.

 

thumb-diamantblog.jpg

Les diamants

Contrairement aux pierres précieuses de couleur (saphirs, rubis, émeraudes), dont le marché ne dispose d'aucun contrôle, les prix des diamants sont facilement comparables. Les éléments significatifs de la valeur (les fameux 4 C en anglais : Cut - Carat - Clarity - Color ) sont définis internationalement.

Le poids : Le poids d'un diamant s'exprime en carat .Un carat est égal à 0,20 gramme. Un carat peut être divisé en 100 points.

La couleur : les diamants incolores ou peu colorés sont classés selon une échelle de couleur commune de la lettre D (blanc exceptionnel+) à la lettre Z (teinté), tandis que les diamants dits "fancy" (de couleur) sont rares et atteignent des prix élevés.

La pureté : Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont très rares et de ce fait coûtent très chers. Des normes internationales ont établi qu'un diamant est dit « pur » à partir du moment où l'oeil d'un expert n'y décèlera aucun défaut avec une loupe de grossissement 10. Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté :  FLIFVVS1VVS2VS1VS2SI1SI2SI3P1P2P3.

Taille : La taille d'un diamant est très importante car c'est celle-ci qui permettra à la pierre de révéler au mieux son éclat et sa brillance.  Plus les proportions et la symétrie seront harmonieuses, plus la lumière pourra se disperser et se refléter d'une facette à une autre. Il existe différentes formes de taille. La taille "brillant", permet d'obtenir une pierre avec le maximum d'éclat.

Le diamant, une pierre d'exception

Le diamant regroupe certaines propriétés qui font de lui une pierre d'exception. Il se compose d'un seul élément naturel, le carbone, et s'il est normalement incolore, des inclusions peuvent le teinter. Les diamants rouges (très rares), et bleus sont très appréciés. Cette gemme que l'on dit éternelle, doit sa réputation notamment à sa dureté (10 sur l'échelle de Mohs) ; en effet aucun minéral ne rivalise avec elle. Son éclat est également inimitable, il s'agit du pouvoir de la pierre à renvoyer une partie de lumière qui la frappe et, bien taillée, la pierre se pare d'un feu (la dispersion de la lumière en un arc-en-ciel de couleurs) lui conférant une brillance optimale.

L'importance du certificat d'authenticité

Le certificat d'authenticité est un document qui fournit les informations nécessaires pour confirmer l'authenticité d'une pierre. Lors de l'achat d'un diamant ou d'un saphir par exemple, il est conseillé de choisir une pierre accompagnée de son certificat.

 

Pierres précieuses et bijoux anciens

Les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une pierre précieuse sont les suivants : beauté, rareté, grosseur et couleur et cela déterminera son prix. Comme le diamant, le prix au carat augmente avec la grosseur de la pierre. Par exemple, si une pierre d'un carat vaut 1000 euros, une pierre de 2ct (avec les mêmes qualités) vaudra beaucoup plus du double. 

Voir articles émeraude et saphir (rubis à venir).

Quant aux bijoux anciens, ils sont le reflet d'une époque. Certains bijoux sont riches de leur histoire qui va se traduire dans leur style, les métaux précieux avec lesquels ils sont fabriqués, la taille des pierres... Napoléon III, Art Déco, contemporain... Exceptionnels et rares, ces bijoux s'inscrivent dans le temps et se transmettent de génération en génération. 

 

Montres d'occasion et collection

Le marché des montres d'occasion est un marché en pleine expansion.

Depuis quelques années, nous remarquons un intérêt croissant pour les montres d'occasion. Plusieurs raisons expliquent cet engouement.

Il peut s'agir d'un investissement, les marques renouvelant régulièrement leurs modèles, certains anciens modèles sont devenus très rares car ils ne sont plus produits et donc recherchés par les collectionneurs. Le domaine de la haute horlogerie existe depuis plus de 150 ans et a toujours été un secteur fiable. Les beaux modèles sont fabriqués à peu d’exemplaires et voient donc leur cote monter en flèche selon leur popularité.

 

En s'y intéressant un peu plus, nous comprenons vite que le marché de l'occasion représente une opportunité d'acquérir de belles pièces et de faire "une bonne affaire".

De plus, c'est un héritage qui traversera les années et que vous pourrez transmettre, comme le symbole d'une tradition.

Acquérir une montre d'occasion c'est aussi s'offrir le prestige d'une grande marque à un prix moins élevé.

Le marché des montres s'adresse à une clientèle variée, du collectionneur à la recherche de la rareté, comme à l'amateur qui veut s'offrir un objet qui le suivra toute sa vie et qu'il pourra transmettre.

Vous pouvez désormais offrir ou vous offrir le garde-temps de vos rêves : acheter une montre d'occasion c'est le plaisir de posséder une marque de luxe qui devient accessible.

Les plus récents
Les plus lus