Blog > Évènements > Basics26/08/2016
Mesurer le temps. Voilà des siècles que l'homme, s'il ne peut le contrôler, s'évertue à calculer le temps. L'écoulement d'une journée, d'une saison, d'une vie. Utilisant d'abord le soleil et autres éléments naturels, scientifiques et mathématiciens fabriquent des instruments qui deviennent, petit à petit, plus précis et plus complexes, et qui sont déstinés principalement aux marins et aux explorateurs.
Les montres du XVII et XVIIIème siècle sont déjà des oeuvres d'art, symboles de richesse, par les matériaux utilisés et la délicatesse exigée dans leur exécution.
A la fin du XXème siècle, les horlogers sont capables de concevoir des garde-temps d'une remarquable précision, si petits que nous pouvons les porter au poignet et qui deviendront de véritables bijoux d'esthétique et de mécanique. Horlogerie, joaillerie et mode sont liées.
Breguet
Fondé à Paris en 1775, il s'agit d'un des plus anciens et prestigieux groupes d'horlogerie à qui l'on doit de nombreuses innovations tels que la perpetuelle, une montre qui se remonte toute seule, le pare-chute protégeant des chocs, ainsi que le tourbillon. Breguet c'est aussi le garde-temps des rois, reines, stars ou encore des sportifs de haut niveau. Cette société a, aujourd'hui, toujours sa place en tête de liste de la haute horlogerie.
Crédits: Hadrian Tremine-Ladet pour Rieunier
Rolex fait partie des icônes de l'horlogerie. Hans Wilsdorf, qui en est le fondateur, aurait choisit le nom à partir des mots suivants "horlogerie exquise". C'est un début... Ses valeurs, toujours d'actualité, étaient : qualité optimale en fabrication et en finition, meilleure précision possible, robustesse et résistance au quotidien, ce qui en fait l'une des 100 marques les plus estimées au monde. Une des ces grandes créations est l'Oyster (huître), qui porte bien son nom puisque il s'agit d'une montre parfaitement étanche. En 1927, la sportive Mercedes Gleitze, première femme à traverser la Manche prouva son efficacité en la portant autour du cou lors de cette traversée. Coup double pour Rolex puisqu'en plus de promouvoir ce modèle, la marque s'adresse à un nouveau marché : les femmes athlètes.
Depuis, la plupart des modèles de la marque à la couronne sont devenus mythiques : de le Submariner, montre de plongée par excellence à la Daytona associée au monde de la course automobile.
Crédits:
Tag Heuer
Connue pour être très présente dans le domaine des courses automobiles, la marque se spécialisa dans les chronographes, Tag Heuer se distingue aussi par ses nombreuses innovations : premier chronographe pour tableau de bord en 1911, premier chronographe de poignet en 1914... Elle est aussi reconnue pour sa production de montres de sport luxe. Ses collections Formula One, Carrera, Monaco sont très convoitées. Distinguée plusieurs fois par le jury de l'International Forum Design, la marque défie les conventions. Le modèle illustrant le plus cet aspect est bien sûr la Monaco. Rompant avec la tradition, il s'agit du premier boîtier carré étanche de l'histoire de l'horlogerie ainsi que le premier chronographe automatique au monde.
Crédits:
Omega
Marque phare du groupe Swatch, inventeur de la technologie co-axial, montre de James Bond, chronométreur officiel des jeux olympiques, Oméga est sur tous les fronts et ne cesse de faire rêver. De la Constellation de Luxe annoncée, après la seconde guerre mondiale, comme "la plus belle montre que l'homme puisse faire" à la Speedmaster qui permit à l'équipage d'Apollo 13 de programmer la durée de poussée requise pour corriger la trajectoire du module lunaire et revenir vers la Terre, la précision et les innovations d'Omega ne sont plus à prouver.
Crédits:
Jaeger-LeCoultre
Si c'est surtout un modèle qui ressort tout particulièrement de cette manufacture, la Reverso, il est intéressant de savoir que la marque était spécialisée dans la confection de petites montres aux mouvements extra-plats. En 2009, la marque horlogère lança la Master Grand Tourbillon, dotée d'un tourbillon et d'un quantième perpétuel, ainsi que le modèle Hybris Mechanica à Grande Sonnerie, une montre à pas moins de 26 complications. Des chefs d'oeuvres de haute technologie digne d'une maison de grande tradition, existant depuis 1833. Quant à la fameuse Reverso, dont le cadran peut se retourner dans le boîtier, permettant de le protéger des chocs, elle fut très appréciée des sportifs, en particulier des joueurs de polo pour qui elle fut inventée en premier lieu.
Crédits:
Belles acquisitions chargés d'Histoire, porteuses de traditions mais aussi bijoux de haute technologie, les montres vous accompagnent au quotidien pour de nombreuses années. Souvent offertes pour les occasions particulières, elles sont l'objet d'une passion ou témoignage d'amour. Venez découvrir toute notre collection dans nos boutiques.