Blog > Évènements > Actu13/02/2018
Rien de tel que la saint Valentin pour prouver son amour a la personne que l’on aime.Pour chaque Saint Valentin la joaillerie est mise a l’honneur.
Diamants, Emeraudes Rubis, Saphirs ou encore Perles sont parfois associés aux plus belles histoire d’amour.
Certains bijoux offerts à l’occasion de cette célèbre date sont devenus mythiques tels que « La Peregrina » une perle en forme de poire, la plus grande et la plus symétrique du monde offert par Richard Burton à Liz Taylor pour la Saint
Valentin en 1969.
Plus loin dans le temps le diamant Taj Mahal en forme de coeur ayant appartenu à l’empereur Mongol Sha Jahangir qui fera inscrire le nom de son épouse Nur Jahis dans la pierre. A la mort de cette dernière, fou de chagrin, l’empereur lui fit construire le Taj Mahal.
Crédits: pursuitiste.com
Le cinéma s’appuie aussi sur la joaillerie pour raconter des histoires romantiques. Une autre histoire d’amour, fictive cependant, est liée à un fabuleux collier serti d’une pierre extraordinaire appelée « le coeur de l’océan » tiré du film Titanic sorti en 1997.
Ce diamant bleu s’inspire en réalité du fameux diamant Hope qui fut porté à l’origine par Louis XV puis par Louis XVI et enfin par Marie Antoinette.
Le diamant disparait à la suite des troubles de la révolution française.
En 1820 la pierre réapparaît à Londres dans une salle des ventes, il est racheté par l’homme d’affaires et banquier Sir Hope. La pierre est aujourd’hui exposée a l’institut minéralogique de Washington.
Crédits: diamantsdelacouronne.free.fr
Les pierres précieuses ont souvent accompagnées les légendes, et surtout les romans d’amour des différentes époques et civilisations de notre monde.
A votre tour de dire "je t'aime" grâce aux gemmes !