Blog > Évènements > Actu07/07/2018
À l'approche de l'été, les bijoux ethniques brillent de mille feux et font une apparition remarquée. Soulignant le bronzage, en les associant avec une robe légère, ils apportent une touche chic et Bohême à nos étés.
Les collections d'aujourd'hui s'inspirent des ornements et bijoux des époques anciennes, voire primitive.
Crédits: rieunier
Depuis le mois de janvier, le musée du quai Branly a mis en place plusieurs expositions consacrées aux différents types de bijoux et parures provenant d'Océanie, d'Afrique, d'Asie et des Amériques.
Crédits: rieunier
Chacun des bijoux a son style propre, son caractère, et porte la marque d’une identité tribale, nationale ou régionale. Retour en images de ses merveilleuses pièces d'art qui ont traversé les âges et qui continuent de nous fasciner.
Crédits: rieunier
L'évolution dans le domaine de la bijouterie a eu lieu notamment au début de l’antiquité, et fut marquée par l’apparition du métal. Avec la découverte de l’or, de nombreuses techniques d’orfèvrerie vont rapidement se développer telles que le filigrane, la granulation et l’emboutissage. Ceci va rendre possible le développement d’un nouveau type de parure de très grande qualité. Avec ces nouvelles techniques de réalisation, les civilisations du monde antique vont peu à peu voir apparaître toutes sortes de bijoux aux motifs religieux dans un premier temps puis simplement ornemental par la suite.