page

Blog > Joaillerie > Collier27/01/2018

Collier Charles X, un bijou historique et romantique

Certains bijoux méritent qu'on s'y arrête et qu'on prenne le temps de les (re)découvrir car ils sont à la fois reflet d'une époque et porteurs d'émotions car nous savons que nous tenons entre les mains une pièce d'exception. 

 

thumb-collier-charles-dix-orjaune-amethyste-vision3.jpg thumb-collier-charles-dix-orjaune-amethyste-vision3.jpg

Pour le contexte, sous Charles X , on s'éloigne de l'esprit architectural qui préside à la fabrication des modèles à l'antique prônés par Napoléon Ier. La réaction du style Charles X correspond au mouvement romantique en vogue. Différents motifs sont récurrent et se déploient comme une dentelle: filets, palmettes, arabesques... Délicatesse et féminité résument bien cet esprit. 

collier-charlesx-visio.jpg

Crédits: Rieunier

Ici nous présentons un collier (vers 1820) qui traduit très bien ce style. Il s'agit d'un collier en or jaune 24ct orné de 18 topazes roses. Le travail est fin et soigné, on retrouve l'or estampé que prisaient les élégantes de l'époque. Sur le plan technique, le XIXème siècle voit la mise au point de la monture "à jour", sans fond de métal, qui permet une meilleures réfraction de la lumière sur les différentes facettes de la pierre. 

 

collier-charles-x-visio2.jpg

Crédits: Rieunier

Le topazes roses s'harmonisent merveilleusement à l'or jaune, et l'éclat de cette pierre est particulièrement doux. Elles sont particulièrement appréciées pour leurs couleurs fraiches et joyeuses.

Un bijou majestueux et féminin, une vraie pièce de collection. Buccellati s'inspire de ces bijoux anciens pour imaginer ses nouvelles créations.