page

Blog > Évènements > Basics14/06/2017

JOYAUX, Des Grands Moghols aux Maharajahs

L'exposition du Grand Palais à Paris qui se tient jusqu'au 5 juin met en lumière l'une des plus belles collections de bijoux, celle de la famille Al Thani, qui était passionnée, entre autre, par l'art indien. Des pièces aussi incroyables que majestueuses illustrent 5 siècles d'Histoire de la Joaillerie et de ses influences.

 

thumb-aigrette paon.jpg thumb-exposition_ornement_de_turban_2.jpg thumb-photo visio pour  blog.jpg

Une exposition au Grand Palais

L'Inde a pendant fort longtemps, livré des diamants et des émeraudes qui étaient travaillés à Udaipur, Ajmer, Rajgarh et Bhilwara. Les gîtes sont pratiquement épuisés de nos jours, mais cela explique ce lien entre l'Inde, qui est devenue l'un des plus grands centres de taille au monde, et les pierres précieuses, pierres des Maharajahs, avec un aspect symbolique notamment, de la taille d'une pierre par l"homme qui perfectionne ce que la nature donne, pouvant être considéré comme l'achèvement d'un cycle, une "illumination" dans le sens divin du terme.

650maha-dbb40.jpg

Crédits: www.evous.fr/Exposition-Joyaux-de-la-collection-Al-Thani

Mais revenons à cette exposition. En voyant la beauté de ces bijoux qui se tiennent devant nos yeux, on ne peut que s'imaginer la richesse, le raffinement de ceux qui les ont portés. Empereurs Moghols, Maharajas se paraient des plus nobles pierres, symboles de luxe et d'opulence mais aussi considérées comme talismans, assurant une protection magique...

Parmi eux une broche ornée d'une émeraude en forme de croissant de lune, au vert et au jardin hypnotique, assurait bonheur à celui ou celle qui la portait. Elle a appartenu à la danseuse et chanteuse espagnole Anita Delgado, cinquième épouse du Maharajah de Kapurthala qui l'avait repérée...sur un éléphant.

 

broche émeraude.jpg

Crédits: noblesseetroyautes.com

VOIR EN BOUTIQUE

Un étroite collaboration entre tradition indienne et Occident

En 1911, Jacques Cartier entreprit un voyage en Inde, pour y trouver une clientèle nouvelle et de nouvelles sources d’approvisionnement en pierres précieuses. Ainsi débutait une ère de relations étroites avec les princes indiens qui, suite à cette visite, passèrent commande au joaillier mais aussi lui confièrent certains de leur bijoux pour les moderniser.

Dans l'autre sens, les joailliers européens se sont inspirés des bijoux traditionnels, adaptant l'esthétique originale qui était très à la mode aux créations les plus novatrices.

 

 

EXPO.jpg

Crédits: noblesseetroyautes.com